Un atelier de travail indépendant

Photo Atelier occupationnel

Un atelier de travail indépendant pour personnes ayant une déficience intellectuelle à Lévis, près de Québec.

L’historique

Fondé en décembre 1969, l’Atelier Occupationnel Rive-Sud a été formé par un groupe de parents d’enfants vivant avec un handicap intellectuel. À l’époque, il y avait très peu de services pour ces personnes. Ce sont les mêmes parents qui ont entrepris des démarches pour obtenir des services gouvernementaux sur la Rive-Sud.

Le ministère des affaires sociales de l’époque n’a jamais pu desservir toute la clientèle nécessitant des services. C’est pour cette raison que l’Atelier fonctionne depuis 1969 à coup de cœur, de bénévolat et de dons…

L’atelier a donc son histoire depuis plusieurs décennies, une histoire qui ne va pas s’arrêter aujourd’hui. C’est une œuvre d’éducation et d’intégration sociale. En regard d’objectifs personnalisés, des personnes vivant avec un handicap intellectuel vivent maintenant en logement supervisé, travaillent dans des centres de travail adapté ou dans d’autres milieux de formation de travail adapté.

Photo IciLévis.com

La Mission

L’Atelier Occupationnel Rive-Sud favorise l’intégration sociale des personnes qui vivent avec un handicap intellectuel ou physique. Cela se fait en développant une autonomie fonctionnelle de base, des habilités de la vie quotidienne et des habitudes de travail chez les personnes . Nos efforts visent : l’intégration au travail, en appartement et en activité de jour pour d’autres.

Photo Atelier occupationel

Objectifs

L’organisme donne des services individualisés et personnalisés en tenant compte des limites et des forces de chaque personne. L’ensemble des objectifs de l’atelier est représenté par cinq grands thèmes : Le développement des attitudes liées au travail, l’acquisition d’habitudes de travail, l’acquisition de compétences, l’autonomie personnelle et l’intégration sociale.

Comme milieu de travail, il permet à la personne de se sentir valorisé et d’avoir une place dans la société. Il donne aussi l’opportunité de développer un sentiment d’appartenance à un nouveau groupe d’adulte.

Photo Atelier occupationnel

L’apprentissage vers l’intégration sociale

Grâce à l’éducation des adultes et une enseignante sur place, les travailleurs peuvent développer de nouvelles connaissances et de nouvelles aptitudes. Le cours en intégration sociale donne la possibilité de travailler plusieurs champs d’habilités et de développer les compétences nécessaires qui vont l’aider dans les différentes sphères de sa vie comme;
– vie au travail; comme travailleur, collègue de travail – vie personnelle; adulte
– vie école; comme étudiant, comme coéquipier – vie sociale; ami(e), consommateur

Plusieurs habiletés sont travaillées comme : Les habiletés mathématiques instrumentales, les habiletés de psychomotricité, les soins personnels/alimentation, l’utilisation des ressources communautaires, l’utilisation de l’ordinateur, la cuisine et plusieurs types de compétence liés à l’apprentissage et aux objectifs à atteindre en vue d’une intégration sociale la plus complète possible. Atelier occupationnel Rive-Sud

Grâce à des ententes d’échanges de services avec le CRDI (Centre de réadaptation en déficience intellectuelle) et le centre de formation Les Bâteliers, un éducateur et un enseignant s’ajoutent aux deux intervenants de l’Atelier afin d’encadrer les travailleurs. Ici Lévis, 13 avril 2012

Activités de production et d’assemblage – Sous-traitance

• Ensachage et mise en boîte, vis, bouteilles, épices et tout autre produit.
• Étiquetage, de toutes sortes
• Préparation à la facturation, insertion et pose d’étiquettes
• Préparation et envoi postal : inséré, timbré et posté
• Assemblage, pliage, coupe, insertion et emballage divers
• Montage divers et plusieurs types de travail à la chaîne
• Publipostage hebdomadaire, mensuel ou ponctuel
• Ensachage d’accessoires à repas clé en main: fourchettes, couteaux plastiques pour restaurant avec livraison
• Recyclage des livres en fin de vie, récupération et transformation du papier livre

On peut consulter leur dépliant ici.

Photo Atelier occupationnel

Connaissez-vous d’autres exemples d’ateliers indépendants, c’est-à-dire qui ne font pas partie d’un Centre de réadaptation en déficience intellectuelle (CRDI)? J’aimerais que vous m’en faisiez part, si c’est le cas. Merci!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *