Comité présidentiel pour les personnes ayant une déficience intellectuelle

Crédit photos President’s Committee

Saviez-vous qu’il existe aux États-Unis un comité chargé de conseiller le Président et le Ministre de la Santé et des Services Sociaux sur un ensemble de sujets concernant les personnes ayant une déficience intellectuelle? C’est le President’s Committee for People with Intellectual Disabilities (PCPID).

Voici ce qu’on peut trouver sur le site du comité (traduction libre):

Historique

En 1961, Le Président John F. Kennedy a créé le President’s Panel on Mental Retardation et a appelé les États-Unis à se pencher sur les besoins des personnes ayant une déficience intellectuelle et leur désir de faire partie de la vie quotidienne des États-Unis. Le Panel a soumis son premier rapport, “Combating Mental Retardation” («Combattre le retard mental»), qui amena le Congrès à établir de nouveaux programmes pour les personnes ayant une déficience intellectuelle, incluant des programmes d’amélioration pour les hôpitaux.

Mission et finalité

Sous-tendant la mission du Comité (conseiller le Président et le Ministre de la Santé et des Services Sociaux), on retrouve le but d’améliorer la qualité de la vie des personnes ayant une déficience intellectuelle en soutenant leurs droits reliés à la citoyenneté, leur indépendance, leur autodétermination et leur participation toute leur vie dans leurs communautés respectives.

Membres

Le Comité se compose de 13 personnes ex officio qui sont des membres du gouvernement et de 21 citoyens (au plus) nommés par le Président. Cette année, ce sont:

Le procureur général (The Attorney General) Eric H. Holder Jr, représenté par Mark Gross

Le ministre de l’intérieur (Ministre de l’intérieur) Kenneth L. Salazar représenté par William D. Falsey

Le ministre du commerce (The Secretary of Commerce) John Bryson représenté par Suzan J. Aramaki

La ministre du travail (The Secretary of Labor) Hilda L. Solis, représentée par Kathy Martinez

La ministre de la santé et des services sociaux (The Secretary of Health and Human Services) Kathleen Sebelius, représentée par Henry Claypool

Le ministre de l’habitation et du développement urbain (The Secretary of Housing and Urban Development) Shaun L.S. Donovan, représenté par Michelle Aronowitz

Le ministre des transports (The Secretary of Transportation) Raymond L. LaHood, représenté par Camille M. Hazeur

Le ministre de l’éducation (The Secretary of Education) Arne Duncan, représenté par Alexa Posny

La ministre de la sécurité intérieure (The Secretary of Homeland Security) Janet A. Napolitano, représentée par Margaret Schaefer

Le chef exécutif de la société des services communautaires et national (The Chief Executive Officer of the Corporation for National and Community Service) Robert Velasco II, représenté par Jewel Bazilio-Bellegarde

Le commissaire de la sécurité sociale (The Commissioner of Social Security) Michael J. Astrue, représenté par Richard Balkus

La présidente de la commission sur l’égalité des chances en emploi (The Chair of the Equal Employment Opportunity Commission) Jacqueline A. Berrien, représentée par Mary Kay Mauren

Le président du Conseil National de la déficience (The Chairperson of the National Council on Disability) Jonathan M. Young, représenté par Gary Blumenthal

Les 21 citoyens sont des personnes qui représentent un large éventail d’expériences, d’expertise et de de vison dans le domaine de la déficience intellectuelle, des personnes ayant elles-mêmes une déficience intellectuelle, des membres de familles de personnes (enfants ou adultes) ayant une déficience intellectuelle et des personnes employées dans le secteur public ou privé. Sauf exception, ces personnes sont nommées pour 2 ans. Ces personnes sont alors considérées comme des Employés Spéciaux du Gouvernement.

Les 18 citoyens actuels sont:

James T. Brett, Président de la Massachusetts Governor’s Commission on Intellectual Disability, et membre du Board of Directors of the Massachusetts Association for Mental Health, ainsi que du Advisory Councils of the Robert F. Kennedy Children’s Action Corps and the New England Center for Children.

Annette McKenzie Anderson Récemment, elle a agit comme superviseure clinique adjointe pour les étudiants gradués embauchés dans le Speech Language Pathology Clinical Practicum du Department of Communication Sciences and Disorders de l’université Howard. Auparavant, elle a travaillé comme praticienne certifiée en orthophonie à la Mamie D. Lee School, l’école publique du District of Columbia pour les élèves ayant une déficience intellectuelle et des déficiences associées.

Peter H. Bell Vice-président de Programs & Services à Autism Speaks.

Peter V. Berns Président directeur général de The Arc, une fédération d’organismes comprenant 710 succursales à la grandeur du pays, dédiée à la promotion des droits des personnes ayant des incapacités intellectuelles et développementales.

Clay Boatright Président du conseil d’administration de The Arc of Texas, une organisation à but non lucratif qui crée des occasions pour les personnes ayant une déficience intellectuelle d’être inclus dans leurs communautés et de prendre les décisions qui les concernent. De plus, Mr. Boatright siège sur le Easter Seals North Texas Autism Advisory Board, le Mosaic-Dallas Business Advisory Committee, la Childrenfirst! Collin County Coalition et le Long Term Care subcommittee of the Texas Taskforce for Children with Special Needs.

Jack Martin Brandt Spécialiste en Politiques sur la déficience pour le Partnership for People with Disabilities à l’université Virginia Commonwealth.

Micki Edelsohn Trésorière de la Homes for Life Foundation, une organisation à but non lucratif qu’elle a fondée en 1990 pour construire des foyers de groupe sécuritaires et confortables pour les adultes ayant une déficience intellectuelle.

Ann Hardiman Directeur de la New York State Association of Community and Residential Agencies (NYSACRA). NYSACRA représente des associations à but non lucratif offrant des services aux personnes ayant une déficience intellectuelle et à leurs familles.

Alison A. Hillman de Velásquez Agente de programme pour la Open Society Foundations’ Disability Rights Initiative, où elle dirige un programme de subventions dédié à l’atteinte de l’implantation de la convention des Nations Unies sur les Droits des personnes ayant des déficiences.

Carl M. La Mell Président et directeur de Clearbrook, un distributeur de services pour les personnes ayant une déficience intellectuelles, en Illinois.

Julie Ann Petty Chargée de projet pour Partners for Inclusive Communities au Arkansas University Center on Disabilities.

Lauren Elizabeth Potter Actrice à l’émission de télévision Glee du canal FOX, où elle joue le rôle de Becky Jackson.

Carol Quirk Co-directrice de la Maryland Coalition for Inclusive Education (MCIE), une association à but non lucratif qui assure des services de soutien aux familles et des occasions de développement professionnel aux écoles.

Susana Ramirez Avocate en éducation spéciale à Disability Rights Oregon, l’agence mandatée par le gouvernement fédéral pour la protection et le soutien en Oregon des droits des personnes ayant des déficience.

Deborah M. Spitalnik founding Executive Director of The Elizabeth M. Boggs Center on Developmental Disabilities at New Jersey Robert Wood Johnson Medical School, where she is also a Professor of Pediatrics

Lillian Sugarman Directrice de Early Head Start National Resource Center à ZERO TO THREE (ZTT), une organisation qui informe, forme et soutient les professionnels, les décideurs politiques et les familles dans leurs efforts pour améliorer la vie des enfants en bas âge.
Liz Weintraub Travaille pour la American Association of University Centers on Disabilities. Elle agit aussi comme consultante au National Children’s Center et au Council on Quality and Leadership (CQL).

Carol Wheeler A dernièrement coordonné la section de Washington du Project Children et fondé le Washington Ireland Program for Service and Leadership.

Sheryl White-Scott Directrice associée de Community Health Services for the medically frail at AHRC/New York City et directrice médicale pour les Brooklyn Developmental Disabilities Services.

Réunions et rapports

Le Comité se réunit au moins 2 fois par années et produit annuellement un rapport remis au Président des États-Unis.

Le rapport de 2011 s’intitule PEOPLE WITH INTELLECTUAL DISABILITIES Critical Supports that Promote Independence, Full and Lifelong Community Inclusion (Personnes ayant une déficience intellectuelle: Soutiens essentiels pour promouvoir l’indépendance et une inclusion complète dans la communauté tout au long de leur vie).

Pour lire (en anglais) les rapports antérieurs, se rendre ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *