Le carnet Accès Santé

reformesantallemagne4qbPhoto CapCogito

Dans toutes les démarches de santé qu’on doit faire pour une personne ayant une déficience intellectuelle, il est facile d’en échapper des bouts! L’AQIS (Association du Québec pour l’Intégration Sociale) propose un guide qui, rempli au fur et à mesure de toutes les informations pertinentes, peut faciliter la vie avec les médecins et professionnels.

Guide visant à faciliter la relation entre les professionnels(les) de la santé et des services sociaux et les personnes ayant une déficience intellectuelle. AQIS

On y lit, en guise d’introduction:

POURQUOI UN CARNET ACCÈS SANTÉ ?
+ Le carnet Accès Santé vous permet de réunir, sur une base volontaire, des informations personnelles et confidentielles concernant la santé et les besoins particuliers de votre enfant.
+ Pour faire connaître des données importantes, par exemple : allergies, régime alimentaire, médication, professionnels impliqués, etc.
+ Il vous permet de partager avec les professionnels des informations pertinentes et nécessaires à la réussite des consultations,
évaluations et interventions.
+ Pour faire connaître les mots, les gestes et les stratégies qui facilitent la communication de même que l’entrée en relation avec votre enfant.
+ Il vise aussi à vous aider à établir le dialogue et à collaborer avec les différents professionnels qui offrent des services et donnent des soins à votre enfant.
+ Pour faire connaître les situations de handicap qui requièrent des mesures personnalisées lors d’une hospitalisation, la préparation à une consultation, le suivi auprès d’autres professionnels.

Une version existe pour l’adulte plus autonome qui peut gérer cet aspect de sa vie (même si parfois avec du soutien).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *