L’ÎLOT BON SECOURS

Photo La Vie

 «Initié à Arras par le bailleur social Pas-de-Calais Habitat, le projet intergénérationnel de l’îlot Bon Secours concerne 75 logements, dont 10 sont affectés à 12 jeunes adultes trisomiques (8 vivent seuls, 4 vivent en colocation à 2). Les autres appartements sont loués à des personnes âgées autonomes, à des célibataires, à des couples avec ou sans enfants. La résidence comporte deux salles de réunion, dont une avec cuisine, un jardin suspendu et un café social ouvert deux après-midi par semaine. Une crèche d’entreprise y a élu domicile et partage le jardin et quelques activités avec des résidents. (…)» Lire tout l’article sur La Voix du Nord

«L’Îlot Bon Secours est le premier projet intergénérationnel de ce type en France. L’objectif est de concilier innovation, intergénérationnalité, mixité sociale et mixité fonctionnelle. Les acquis de cette expérimentation seront exploités sur d’autres démarches menées par Pas-de-Calais Habitat, dont celles dans le cadre d’IFORE.

(…) Laurent DAL, responsable des relations extérieures de Pas-de-Calais Habitat, tient à souligner que « le loyer des locataires de logements sociaux au sein de l’îlot Bon Secours est plafonné à 25 % de leurs ressources ; une sorte de bouclier social ». Il précise qu’ « une doctorante du Québec va venir faire sa thèse sur cette expérimentation, courant 2012. Elle va analyser le vécu des habitants et usagers, les interactions entre les différentes populations et générations, les améliorations pouvant être apportées …. » Lire tout l’article sur Down Up.

 20014_arras-24  20014_arras-62

 20014_01  20014_arras-44

 

20014_arras-68

Ces 5 photos viennent de La Vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *