Des artistes ayant une déficience intellectuelle

CREAHM

Je vous présente aujourd’hui un atelier d’art pour des personnes ayant une déficience intellectuelle.

Bernard portrait Bernard série train

Christelle Roulin

portrait

«Le CREAHM (créativité et handicap mental) est créé en 1998 à Fribourg sur le modèle belge. Des fribourgeois, intéressés par le projet d’un atelier de création pour personnes présentant un handicap, décidèrent de débuter l’expérience qui aboutit dans un premier temps à une exposition en 2000 au musée singinois de Tavel. Le premier animateur de l’atelier, l’artiste peintre Ivo Vonlanthen, en est aussi le fondateur. L’atelier commence par ouvrir un jour par semaine. Puis, les moyens grandissant petit à petit, l’atelier peut ouvrir deux, et même trois jours par semaine actuellement.

Les principes de Luc Boulangé, lorsqu’il a mis sur pied le premier atelier CREAHM en Belgique, sont respectés encore aujourd’hui, et c’est sur eux que se base la philosophie du CREAHM Fribourg.
Ils s’ancrent dans la conviction que des personnes en situation de handicap mental ou psychique douées d’un talent créateur trouvent dans les arts plastiques un mode privilégié d’expression , un sens à leur vie et une identité d’artiste pour autant qu’on leur en donne les moyens.

Denis Piccand

Denis_portrait Denis 50x70cm aquarelle

Iason Scyboz

Iason portrait

Un comité composé de dix personnes, dont un président et un caissier, gère l’association. Chaque membre met bénévolement ses compétences au service du bon fonctionnement. Deux animatrices artistes assurent les trois journées d’ouverture. Une secrétaire s’occupe de l’administration et de diverses tâches inhérentes à la vie de l’atelier.

L’atelier CREAHM compte actuellement seize artistes, plus deux en stage probatoire. Tous fréquentent l’atelier de manière régulière. Certains y travaillent un jour par semaine, d’autres deux, et une seule artiste y vient les trois jours. L’âge des artistes varie de 17 à 55 ans ! Chacun développe un travail artistique personnel bien particulier.

Léonard Périès

léo portrait Léo fusain et brou

Stéphane Repond

Stéphane_portrait.jpg

Les artistes montrent régulièrement leurs travaux, individuellement, par petits groupes et quelques fois tous ensemble. Ils exposent aussi parfois avec des artistes extérieurs à l’atelier. Depuis la fondation de CREAHM Fribourg, plus de cent expositions, événements ou installations ont été mis sur pied, dans le canton, en Suisse et à l’étranger.

Un projet est présentement en cours qui vise à faire collaborer des artistes professionnels avec des artistes en situation de handicap. Six paires vont réaliser des oeuvres diverses qui seront exposées à l’Ancienne Gare dès le 15 novembre 2012. Le but est de provoquer un échange enrichissant entre les deux participants.»

Véronique Bovet

Véronique portrait

Il existe plusieurs associations CREAHM en Belgique: le CREAHM Bxl asbl, le CREAHM de Liège, CREAHM sud.

****************************************************************************

Un atelier assez semblable existe au Québec, à Beloeil au Québec. Il accueille une douzaine d’artistes ayant eux aussi une déficience intellectuelle. Voici quelques unes de leurs œuvres (en cliquant sur la photo, vous arriverez à la page):

Ces 7 photos sont tirées de la page de l’Arche Canada.

Écoutons un artiste nous parler de son inspiration en commentant ses toiles:

Vidéo de l’Arche Canada.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *