Peine de mort et déficience intellectuelle

Warren Hill, un Noir américain de 52 ans, devait être exécuté le 18 juillet en Géorgie (sud-est) pour le meurtre d’un co-détenu, en dépit d’un diagnostic de retard mental alors qu’une décision de la Cour suprême des Etats-Unis interdit les exécutions dans ce cas de figure. Son exécution a été suspendue in extremis.
Crédit photo

«L’exécution d’un condamné à mort souffrant de troubles mentaux a été suspendue lundi en Géorgie (sud-est des États-Unis), à deux heures de l’horaire fatal, en raison d’un changement de procédure d’injection létale, a décidé la Cour suprême de cet État.» Lire la suite ici.

Il n’est malheureusement pas la seule personne ayant une déficience intellectuelle à être passée très près d’être mis à mort aux États-Unis.

Pour sa part, John Eley, Commute the death sentence of John Eley (Crédit photo) âgé de 63 ans, devait être exécuté dans l’État américain de l’Ohio le 26 juillet pour un meurtre commis en 1986. Le procureur qui a obtenu sa condamnation à mort, l’un des juges qui l’ont prononcée et l’inspecteur de police à qui il a avoué sa culpabilité s’opposaient à son exécution. La sentence a été commuée en prison à vie sans espoir de libération par le Gouverneur de l’État, John Kasich, le 10 juillet. Lire l’article ici, en anglais

Certains ont été exécutés:

«Yokamon Hearn, (Crédit photo) un Noir américain de 34 ans, a été exécuté (…) pour le meurtre d’un homme en 1998. La constitutionnalité de sa condamnation a été discutée jusqu’au bout en raison de son retard mental.» Lire l’article ici.

Et le 23 septembre 2010, une autre américaine ayant une déficience intellectuelle, Teresa Lewis, a été exécutée.Crédit photo

 

En 2002, dans un jugement connu sous le nom de Atkins v. Virginia, (536 U.S. 304), la Cour suprême des États-Unis a jugé (6 juges contre 3) que l’exécution de personnes déficientes intellectuelles viole l’interdiction des peines cruelles et inhabituelles au huitième amendement. Lire explication ici, en anglais.

Pour plus de détails sur la peine de mort aux États-Unis, voir l’article de L’Encyclopédie de l’Agora .

Pour l’histoire de la peine de mort, voir ici.

source
? Abolie pour tous les crimes

Abolie pour tous les crimes sauf ceux commis en temps de guerre

? Pas d’exécution depuis au moins dix ans

? Légale et appliquée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *