La technologie au service de l’autonomie

Connaissez-vous le MARTi (mon assistant à la réalisation de tâche interactif)?

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=LHWpzkIrgxU&feature=results_main&playnext=1&list=PL1FCC261B16B8F905[/youtube]

Application simple à utiliser qui permet de soutenir toutes personnes ayant un besoin d’assistance pour effectuer les étapes nécessaires à la réalisation d’une tâche. MARTi permet d’illustrer chacune des étapes liées à une tâche en combinant des indices visuels (photo, vidéo) et sonores (audio).

Cette application est le fruit d’une étroite collaboration entre une équipe de chercheurs en déficience intellectuelle et en trouble envahissant du développement (Chaire de recherche sur les technologies de soutien à l’autodétermination — Chaire TSA) et Infologique innovation inc., une entreprise soucieuse de contribuer au mieux-être de la société dans laquelle elle évolue.

L’application bénéficie de l’appui officiel du CRDITED-MCQ-IU et de l’UQTR.

MARTi a été spécifiquement conçue en fonction des besoins exprimés par les personnes concernées dans le cadre de travaux de recherche et d’expérimentations sur le terrain.

Bien que développé auprès des personnes présentant une déficience intellectuelle ou un trouble envahissant du développement, MARTi peut être utilisée par n’importe quel type d’usager dans la mesure ou celui-ci peut bénéficier d’un soutien pour se rappeler et exécuter toutes les étapes d’une tâche relativement complexe (Alzheimer, traumatismes MARTi, perte d’autonomie, vieillissement, TDAH…), et ce à la maison, au travail comme à l’école.

À Québec, le 02 juin dernier avait lieu le Gala des Octas 2012. MARTi y a remporté le prestigieux prix d’application de l’année au service de la société.
Marti - Application de l'année aux Gala des Octas 2012 photo Infologique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *