En France, débat sur l’autisme et son traitement

Depuis quelque temps, le débat fait rage en France sur la façon de traiter l’autisme et la pertinence de la place de la psychanalyse.

Plan autisme: les associations veulent la généralisation des thérapies éducatives

les associations veulent la généralisation des thérapies éducativ © iStockphoto

La ministre déléguée aux Personnes handicapées Marie-Arlette Carlotti a annoncé un troisième plan autisme pour novembre 2012, dont les concertations commençaient ce mercredi. En toile de fond des débats, la nécessité d’écarter les prises en charge psychanalytiques traditionnelles au profit de thérapies comportementalistes.

Lire la suite…ici

**********************************************************************************

Autisme et psychanalyse : le débat continue

Après avoir retransmis l’intégralité de la conférence de presse du 4 mars 2012 au Lutétia, La Règle du jeu vous informe de la tenue de deux journées exceptionnelles ayant pour thème “Autisme et Psychanalyse”, les 6 et 7 octobre 2012 au Palais des Congrès, organisées par l’École de la Cause freudienne. L’autisme, déclaré « Grande cause nationale » a ainsi fait son entrée dans le débat public, ouvrant sur la question fondamentale de l’abord clinique et de la place de la psychanalyse dans son traitement.
Lire la suite… ici

********************************************************************************

Mais un homme, en France, connaît bien l’autisme et ce qui s’est fait depuis 60 ans.

Autisme: la maman est acquittée…

par Gilbert Lelord –
SPS n°300, avril 2012


Gilbert Lelord est psychiatre, ancien professeur à la faculté de médecine de Tours et ancien chercheur à l’Inserm. Il est membre correspondant de l’Académie de Médecine. Il est également le Fondateur de l’équipe « Autisme » de l’unité INSERM 316 (Tours).

Pionnier de l’autisme en France, Gilbert Lelord témoigne ici, à travers l’évocation de son propre parcours, que, depuis plus de 40 ans, des approches scientifiques ont existé dans l’hexagone.

L’autisme, 1940-2000
It’s a long way…

Soixante années de recherches ont été nécessaires pour pouvoir appliquer rétrospectivement à l’autisme de l’enfant le vers du poète :
« Ô, l’amour d’une mère, amour que nul n’oublie »

Lire la suite… ici

Si vous êtes Français, pouvez-vous nous donner votre opinion sur la question?
Si vous êtes d’un autre pays, qu’est-ce que cela vous inspire comme réflexion?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *